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DU Sécurité et vie urbaine

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DU Sécurité et vie urbaine > Contenu de la formation

Contenu de la formation

La formation de 180 heures couvre le champ du rôle des collectivités territoriales, des instruments de mesure de la délinquance et de victimation, de la sociologie de la délinquance, des politiques partenariales, des nouveaux dispositifs de prévention ou encore de l’évaluation des politiques de prévention et sécurité. Elle couvre également les modes d’intervention des agences en charge de la sécurité comme les polices et la justice. Les présentations s’appuient sur une analyse de la situation française, tout en faisant l’effort d’ouvrir des perspectives sur les expériences étrangères.
L’ensemble de la formation est divisé en 7 modules ou 7 sessions de deux journées, accompagné d’un tutorat méthodologique pour la réalisation d’un mémoire professionnel.

Module 1 : La ville, la sécurité : passé, présent, perspectives
Les recompositions des politiques de prévention et sécurité (historique, principes),
Les liens entre politiques urbaines et politiques de prévention,
Présentation des acteurs institutionnels (montée en puissance des municipalités, rôle des intercommunalités),
Espace public, sécurité, développement durable

Module 2 : Comprendre la ville, ses évolutions et sa jeunesse
Dynamiques des villes (métropolisation, ségrégation, etc.),
La jeunesse dans la ville (sociabilités, conduites à risque, etc.).

Module 3 : La sécurité des villes : la comprendre, l'évaluer
L’évolution de la délinquance sur le moyen et long terme,
La question des victimations et du sentiment d’insécurité,
La question des indicateurs et du diagnostic local.

Module 4 : Les polices dans les villes
La police et les quartiers,
La question de la tranquillité publique,
Les agents de surveillance et de gardiennage,
La montée en puissance des polices municipales

Module 5 : Sécurité et justice
La ville et la prison,
La justice des mineurs,
Les adaptations de la justice pénale
La question de l’exécution des peines

Module 6 : La sécurité entre présence humaine et technologies
La médiation sociale : créer, organiser et encadrer un service,
Evaluer et encadrer la vidéosurveillance

Module 7 : Le management de la prévention et de la sécurité
Gestion d’un service de sécurité- prévention
Animer une équipe, prendre la parole en public,
Conduire un projet, animer le partenariat,
Communiquer sur la sécurité publique

Dernière mise à jour de cette page : 26 juin 2015


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