Accès direct au contenu

Dans :

DU Sécurité et vie urbaine

Témoignages d'anciens : "DU Sécurité et Vie Urbaine"

Revenir à la
fiche du DU

Témoignages d'anciens : "DU Sécurité et Vie Urbaine"



Première promotion du DU Sécurité et Vie Urbaine
 

Jean-Christophe Dauba, responsable de circonscription, Ville de Paris

« Présentant un parcours « atypique », avec une première vie professionnelle très éloignée des questions de politiques publiques, j’ai pris très tôt conscience de l’importance de la formation, complémentaire de l’expérience de terrain, afin d’acquérir les savoirs et des outils nécessaires pour accéder à des fonctions d’encadrement. L’opportunité qui m’a été donnée de suivre ce DU s’inscrit dans cette logique. Au-delà des thématiques développées dans les différents modules, j’ai particulièrement apprécié le rythme des séminaires (2 jours/mois) qui permet à des professionnels en exercice de concilier leur activité professionnelle et les enseignements.  Les connaissances acquises durant ce diplôme universitaire, dans le champ des politiques de prévention et de sécurité et de leur évaluation, des politiques partenariales, des nouveaux dispositifs de prévention, des modes d’intervention  des polices et de la justice  me permettent déjà de mieux appréhender ma fonction et de mieux collaborer avec les interlocuteurs de ma circonscription.

Les approches sociologiques quant à elles, éclairent d’une approche nouvelle ma vision de ces politiques de prévention et de sécurité. Un autre aspect, à mes yeux important, dans ce DU est celui de l’aventure humaine ; tant la rencontre avec des intervenants de qualité qui ont pris en compte nos champs professionnels dans l’animation des séminaires que celle avec mes camarades de promotion venant d’autres horizons. Pour terminer, j’ajouterais un mot sur le mémoire professionnel (exercice inhabituel pour moi…) et le soutien du tutorat et des équipes du Cesdip et du FFSU pour mener à bien sa réalisation. Je retire donc un véritable enrichissement  intellectuel et humain de cette expérience ».

Afid Zaoui, coordinateur ANRU, France Habitation

« Constamment confronté à des situations de terrain qui soulèvent des problèmes d’insécurité et demandent des réponses, en tant que acteur  de l’habitat, je suis amené à travailler sur des thèmes liés à la sécurité même si cela n'est pas la vocation première d'un bailleur. Trouver une formation diplômante adaptée au problématique d’insécurité dans le domaine de l’habitat ne fut pas évident. Par la diversité des intervenants, et l’expérience des stagiaires issus d’horizons professionnels divers, le DU m’a aidé à acquérir une ‘compétence transversale’  dans le domaine de la sécurité et à me doter de ‘boites à outils’ m’aidant à identifier et à répondre aux problématiques d’insécurité rencontrées au quotidien par un bailleur ».

Evelyne VARACHAUD, Direction Prévention/Sécurité, Ville de LIMOGES

« Nouvellement arrivée sur un poste de Directrice Prévention/Sécurité dans une ville de 139 000 habitants, j'étais à la recherche de formations me permettant d'acquérir une connaissance des politiques de prévention et de sécurité mais aussi un regard critique et argumenté sur ce sujet. Le DU "Sécurité et vie urbaine" m'a permis de bénéficier de temps de formations très privilégiés compte tenu  du petit nombre d'étudiants, de la qualité et de l'expertise des intervenants, universitaires, chercheurs ou professionnels. Au-delà, la rencontre avec les autres étudiants était aussi riche d'enseignements et participe à la mise en réseau de nos expériences. Cette première année était aussi celle de l'expérimentation et a  mis en évidence l'intérêt de plus d'apports de professionnels, peut-être en lien avec des actions innovantes dans des domaines telles que la prévention de la récidive chez les mineurs, un partage de l'information réussi… nous avons peut-être quelques difficultés à nous replonger dans une démarche universitaire et avons besoin de liens forts entre théorie et pratique ».

Christine-Louise SADOWSKI, Coordonnateur Contrat Intercommunal de Prévention et Sécurité, Ville et Communauté urbaine de Strasbourg

« Une programmation mensuelle des séminaires qui se révèle compatible avec la vie professionnelle. Le balayage large des concepts et thématiques abordés offre un socle théorique solide pour des professionnels de terrain. Et la force de cette prise de recul est de se révéler tout à fait valorisable dans la vie professionnelle.
A noter, la qualité des interventions et la visite guidée de la prison de Fresnes d’une grande pertinence. La diversité des profils des inscrits permet des rencontres professionnelles du plus grand intérêt et la constitution d’un réseau de professionnels de la prévention et de la sécurité favorisant le partage des pratiques. »

Dernière mise à jour de cette page : 6 mars 2017


http://www.uvsq.fr